Il y a deux manières de pratiquer Neti:

Jala Neti

Neti avec de l’eau salée

Pratique:

  • Pratique Remplissez le récipient spécial, le Pot Neti, avec de l’eau chaude salée. La température doit être comprise entre 38 et 40°C, la quantité de sel à ajouter est de 1 cuillerée à café pour 1 litre d’eau [1]. Penchez la tête au-dessus d’une bassine et insérez doucement l’embout du Pot Neti dans la narine droite (ce qui a pour effet de la boucher). Penchez la tête un peu plus vers l’avant et inclinez simultanément la tête vers la gau-che afin que l’eau puisse s’écouler par la narine gauche. La respiration s’effectue par la bouche qui est ouverte. Laissez s’écouler environ la moitié du contenu du pot par la narine droite.

  • Puis insérer doucement l’embout du Pot Neti dans la narine gauche et inclinez la tête vers la droite afin que l’eau puisse s’écouler par la narine droite. Lorsque vous avez terminé, expulsez en soufflant toute l’eau qui est restée dans les narines en utilisant la technique du Pranayama Kapala Bhati (se référer aux Hatha Yoga Kriyas 5).

  • Pour terminer la purification nasale, expulsez de nouveau l’air avec force à 3-5 reprises avec chaque narine en bouchant l’autre narine (comme si vous vous mouchiez). Il est important de garder la bouche ouverte pendant la procédure afin d’éviter que de l’eau ne pénètre dans les oreilles.

It is recommended that Neti be performed daily.

Neti

Bienfaits:
Exerce une influence positive sur tous les organes sensoriels de la tête. Renforce la vision et élimine la fatigue oculaire (que l’on ressent par exemple après avoir travaillé longtemps face à un ordinateur). Neti est également utile pour soulager les maux de tête. La mémoire ainsi que la concentration s’améliorent. Il entraîne un effet bénéfique sur les problèmes liés aux cavités nasales et aux sinus. Le Neti exerce un effet préven-tif pour éviter les rhumes de cerveau et les sinusites. Pratiqué régulièrement, Neti peut également soigner ou atténuer le rhume des foins et les allergies au pollen.

Précautions:
Ne pratiquez pas en cas de rhume sévère ou si vous souffrez de mal aux oreilles.

Sutra Neti

Neti avec un cathéter ou un cordon de coton ciré

Ce type de Neti se pratique avec un cordon de coton roulé qui a été auparavant trempé dans de la cire d’abeille, ou avec un petit tube cathéter. La réalisation correcte de cette technique requiert un peu de pratique, et donc, lors de la première fois, il est impératif de pratiquer sous la direction d’un professeur “Yoga In Daily Life”.

Comme avec Jala Neti, Sutra Neti induit un nettoyage interne du nez. L’effet de massage produit par le cathéter est encore plus intense que celui produit par l’eau salée.

Cette technique est très utile aux personnes qui ont des problèmes respiratoires ou des narines trop étroites. Avec une pratique maîtrisée, Sutra Neti peut être pratiqué tous les deux jours ou même quotidiennement.