Durée:
40-50 minutes

Les exercices des parties 6/1 à 6/3 doivent être pratiqués pendant 2-3 semaines et la partie 6/4 pendant 4-6 semaines.

Concentration sur les Chakras Manipura, Anahata, Vishuddhi et Agya

  • Dirigez votre attention sur le Chakra Manipura, puis sur le Chakra Anahata, le Chakra Vishuddhi et le Chakra Agya, jusqu’à ce que vous soyez capable de très bien sentir cha-cun de ces centres (chaque Chakra pendant environ 10 minutes). Restez calme et détendu dans la position de l’observateur.

Analyse des qualités et symboles de ces Chakras [1]

  • Comme lors de la pratique précédente, ressentez les quatre Chakras l’un après l’autre.

  • Visualisez et analysez leurs qualités, symboles et effets.

Concentration sur les Chakras en coordination avec la respiration

  • Dirigez votre concentration sur les quatre Chakras avec la respiration et le Mantra SO HAM. À l’inspiration, entendez intérieurement le son SO, à l’expiration, le son HAM.

Éveil de l’énergie des Chakras

  • Comme dans l’exercice précédent, dirigez votre concentration sur les quatre Chakras et sur la respiration avec le Mantra so ham. Maintenant, visualisez le souffle sous la forme d’un rayon d’énergie ou de lumière. À l’inspiration, la lumière s’écoule du Chakra Manipura jusqu’au Chakra Agya. À l’expiration, elle coule d’Agya à Manipura. Le centre du cœur est atteint dans les deux directions et s’emplit de lumière (environ 10 minutes).

  • Observez quelles couleurs revêt le rayon de lumière, et quels sentiments surgissent en vous lorsque la respiration circule à travers les Chakras (environ 10 minutes).

  • En imagination, guidez la respiration ou le rayon de lumière de façon à réaliser un cycle. À l’expiration, sentez la respiration s’écouler vers le bas le long de votre colonne vertébrale de Agya Chakra à Manipura Chakra, puis remonter de nouveau dans le devant du corps jusqu’à Agya Chakra lors de l’inspiration (environ 10 minutes).

  • Continuez à méditer encore 10 minutes avec votre propre Mantra et dirigez votre conscience dans l’espace situé en Anahata Chakra ou en Agya Chakra. Détendez-vous et sentez-vous en union avec vous-même.