Agya = maîtrise, connaissance
Agya Chakra est situé au milieu du front, entre les deux sourcils. C’est pour cette raison qu’il est également appelé “troisième oeil”. L’Agya Chakra est le centre de la clarté et de la sagesse. Il forme la frontière entre la conscience humaine et divine. Il est le point de rencontre entre les trois principaux Nadis, Ida (Nadilunaire), Pingala(Nadisolaire) et Sushumna (Nadi central). Lorsque l’énergie de ces trois Nadis s’unit en ce centre et monte plus haut, nous expérimentons le Samadhi, l’état de Conscience Suprême.
Son Mantra est OM. La couleur d’Agya est le blanc fumé. Son élément est l’élément de l’esprit, Anupada Tattva. Son symbole est un Shiva Lingam blanc qui représente la conscience créative. À partir de ce Chakra, il n’y a plus de symbole animal. À ce niveau, il ne subsiste que des qualités humaines pures et divines.
Dans la représentation symbolique de Agya Chakra, il y a un lotus à deux pétales qui indiquent qu’en ce centre, il n’existe “plus que deux niveaux de conscience”: Atma (le Moi) et Paramatma (Dieu). Les Divinités d’ Agya Chakra sont Shiva et Shakti unis en une seule forme. Ceci veut dire que dans ce chakra, la conscience et la nature sont déjà unies, mais ne se sont pas encore complètement fondues dans l’unité totale.
Les qualités de ce Chakra sont l’unité (Ekata), le vide (Shunya), la vérité (Sat), la Conscience (Chit) et la félicité (Ananda). “L’œil de la connaissance” s’ouvre à l’intérieur et nous contemplons la réalité du Moi - d’où le terme de “troisième œil” qui est un attribut du Dieu Shiva. Agya Chakra est le siège du “Maître intérieur”. Il indique que la sagesse et la connaissance sont réalisées dans toutes les actions. L’intellect égocentrique s’est soumis au pouvoir de discrimination supérieur, éthique et raisonnable (Viveka). Mais un blocage en ce Chakra exerce un effet opposé et amoindrit le pouvoir de contemplation et de discrimination, ce qui aboutit à la confusion.