Anahata nada = le son éternel
Le son OM Anahata Chakra est situé dans le centre de la poitrine, près du cœur. Son Mantra est YAM. La couleur de Anahata Chakra est le bleu clair, la couleur du ciel. L’élément qui lui correspond est l’Air. L’Air représente la liberté et l’expansion. Cela signifie que dans ce Chakra notre conscience s’étend dans l’infini.
Anahata Chakra est le siège du Moi Divin (Atma). Dans la représentation symbolique de Anahata Chakra se trouve un lotus à douze pétales. Ils représentent les qualités divines du cœur comme la félicité, la paix, l’harmonie, l’amour, la compréhension, l’empathie, la clarté, la pureté, l’unité, la compassion, la gentillesse et le pardon. Mais le centre du cœur est aussi le centre des émotions et des sentiments. Dans l’image qui le symbolise, on trouve deux formes dessinant une étoile, des triangles superposés. La pointe de l’un des triangles est orientée vers le haut, l’autre pointe vers le bas. Lorsque l’énergie de Anahata Chakra circule vers le haut, vers la conscience spirituelle, nos sentiments s’expriment sous la forme de Bhakti, l’amour divin et la dévotion. Toutefois, si notre conscience retombe vers le bas dans les sphères des passions terrestres, nos émotions deviennent alors confuses et déséquilibrées. C’est alors que le désir, la jalousie, la tristesse et le désespoir nous submergent.
Anahata est le siège de la poesie. La concentration sur ce Chakra peut développer des dons d’écrivain ou de poète. Un autre pouvoir qui émane de Anahata Chakra est Sankalpa Shakti, le pouvoir de réaliser nos désirs. Lorsque vous souhaitez que quelque chose se réalise, concentrez-vous sur ce souhait dans votre cœur. Plus Anahata Chakra est pur, plus rapidement le vœu se réalisera.
L’animal désigné pour représenter Anahata Chakra est l’antilope, qui nous évoque l’attention et la vivacité. Les Divinités de ce Chakra sont Shiva et Parvati, la représentation de la Conscience et de la Nature. Tous deux doivent s’unir dans l’harmonie en ce Chakra.