Bindu = point, goutte
Le Bindu Chakra est situé sous la touffe de cheveux à la pointe du crâne. Dans la représentation du Bindu se trouve un lotus comprenant vingt-trois pétales. Son symbole est la lune qui favorise la croissance de la végétation. Le Dieu Krishna dit: “En devenant le nectar de la lune, je nourris toutes les plantes” (Bhagavad Gîtâ xv/13). Sa Divinité est le Dieu Shiva qui est toujours représenté avec un croissant de lune dans les cheveux. Son Mantra est SHIVOHAM. Ce Chakra est sans couleur et transparent.
Le Bindu Chakra est un centre important pour la santé, il nous donne le pouvoir de récupération physique et mentale. Ce Chakra est bénéfique pour la vue, apaise les émotions et améliore l’harmonie intérieure, la clarté et l’équilibre. À l’aide de ce Chakra, nous devenons capables de contrôler la faim et la soif et d’obtenir le pouvoir de nous débarrasser de nos mauvaises habitudes alimentaires. La concentration sur le Bindu élimine l’anxiété et la dépression, la nervosité, ainsi que le sentiment d’oppression au niveau du cœur.
Le Bindu Chakra confère la santé physique et mentale, la vitalité et la jeunesse, car il produit le “nectar de l’immortalité” (Amrita). En général, ce nectar se déverse dans Manipura Chakra, où il est consumé par le feu digestif sans être pleinement utilisé par le corps. Pour cette raison, les Rishis des temps anciens cherchèrent une méthode pour collecter ce nectar de grande valeur et ils découvrirent que le flux du nectar pouvait être arrêté à l’aide de la langue et de Vishuddhi Chakra. La langue contient des centres d’énergie subtils, chacun d’entre eux correspondant à un organe ou à une partie du corps. Dans les techniques de Yoga de Ujjayi Pranayama et Khechari Mudra, la langue freine le flot de nectar et le stocke dans Vishuddhi Chakra. Comme un remède homéopathique, il est ensuite distribué par le biais des canaux d’énergie subtils dans tout le corps où il produit alors ses effets curatifs.