Sahasrara = mille, infini
Sahasrara Chakra est situé au sommet du crâne. Il est aussi connu sous le nom du “Lotus aux mille pétales”, “Brahmarandhra” (la porte de Dieu) ou le “Centre aux millions de rayons” parce qu’il brille comme le Soleil. Aucune autre lumière n’est aussi proche de l’éclat du Soleil. De la même manière, l’énergie et le rayonnement des autres Chakras pâlissent devant la radiance de Sahasrara Chakra.
Dans Sahasrara Chakra réside un pouvoir important, Medha Shakti. Medha Shakti est une hormone qui influence les fonctions cérébrales comme la mémoire, la concentration et l’intelligence. Les exercices de Yoga peuvent activer et renforcer Medha Shakti.
Le Sahasrara n’a pas de couleur ni de qualité particulières. Il est pure lumière qui contient en elle-même toutes les couleurs. L’énergie de tous les Nadis s’unit en ce centre, comme les eaux de milliers de rivières se rejoignent dans la mer. Ici se trouve le siège de Shiva, le Moi Suprême. L’éveil de Sahasrara Chakra signifie la révélation de la Splendeur Divine et la réalisation de la Conscience Suprême. De même que la nuit disparaît lorsque se lève le Soleil, l’ignorance s’évanouit avec l’éveil de Sahasrara Chakra.
Ce Chakra représente le but du Yoga, la Réalisation de Soi et la Réalisation Divine, lorsque l’âme individuelle s’unit avec la Conscience Cosmique. Celui qui atteint cela est libéré de tous les Karmas et réalise Moksha - la complète libération du cycle des renaissances et de la mort. En méditation, le Yogi atteint Nirvikalpa Samadhi (le plus haut niveau de Samadhi) dans Sahasrara Chakra, lorsque l’esprit devient finalement complètement calme et se réalise dans l’union de la connaissance, de celui qui connaît et de l’objet de la connaissance.
Dans Sahasrara Chakra fleurit le Lotus aux milles pétales, symbole de la conscience complète qui se déploie. La Divinité de ce Chakra est Shiva sous la forme de la pure Conscience Suprême. L’élément correspondant est Adi Tattva, le Tattva Suprême spirituel. Le Mantra est le même que celui d’Agya Chakra: le son originel OM.