visha = impureté, poison
suddhi = purifier
Le Vishuddhi Chakra est situé dans la gorge. Son Mantra est HAM. La couleur de Vishuddhi est le violet. Dans ce Chakra, notre conscience atteint le cinquième niveau. L’élément qui lui correspond est Akasha (l’espace). Nous pouvons aussi traduire ce mot par “éther”, ce qui suggère que cet espace doit être empli d’énergie. Le Vishuddhi Chakra est le point de départ de Udana Prana. Celui-ci exerce une fonction de purification du corps pour le débarrasser des substances toxiques lors de la respiration. Le nom de ce Chakra est dérivé de cette fonction particulière. La purification ne se produit pas uniquement au niveau corporel, mais aussi aux niveaux psychique et mental. Tous les problèmes et toutes les expériences déplaisantes que nous avons “avalés” et supprimés au cours de notre vie continuent à exister dans le subconscient jusqu’à ce qu’ils soient affrontés et résolus avec sagesse.
La Divinité du Vishuddhi Chakra est Brahma, le Créateur, le symbole de la conscience. En méditation, lorsque la conscience individuelle se dissout dans Akasha, nous atteignons la Connaissance et la Sagesse. L’animal qui représente Vishuddhi Chakra est l’éléphant blanc. Nous trouvons également dans sa représentation imagée la lune, symbole de l’esprit.
Le Vishuddhi Chakra génère un sentiment illimité de joie et de liberté qui permet à nos capacités et à nos compétences de s’épanouir. Avec ce stade de développement se manifestent une voix claire, un talent oratoire et lyrique, ainsi que l’équilibre et le calme mental.
Jusqu’à ce que Chakra soit complètement développé, certaines difficultés peuvent être expérimentées. Des blocages dans Vishuddhi Chakra produisent des sensations d’anxiété, de manque de liberté, de restriction, des problèmes de thyroïde et de gorge. Des difficultés à déglutir ou à parler, qui ne sont pas liées à des causes physiques, peuvent se manifester.
Dans la représentation symbolique de Vishuddhi Chakra se trouve un lotus à seize pétales. Ils représentent les seize capacités potentielles (Klas) qu’un être humain peut développer. Comme Vishuddhi Chakra est le centre du son, le nombre seize peut aussi représenter les seize voyelles de l’alphabet Sanskrit. Vak Siddhi peut être réalisé en ce centre, il s’agit de la capacité extraordinaire qui fait que les mots prononcés par quelqu’un se réalisent.