Il y a bien longtemps, l’essence du Yoga fut révélée dans les plus anciennes écritures spirituelles du monde, les Vedas [1]. Durant plusieurs siècles, avant que ces textes ne soient écrits, les traditions sacrées étaient transmises oralement de Maître à disciple. De cette manière, le message original était préservé car en Sanskrit, pas le moi-ndre vers et même pas la moindre lettre ne peuvent être omis ou changés sans que la structure grammaticale ainsi que le mètre n’en soient affectés.
Les chercheurs pensent que les plus anciens versets et textes philosophiques des Vedas virent le jour bien avant que les ancêtres des Indiens ne migrent du Nord. La naissance des Vedas remontent donc à de nombreuses années avant la naissance du Christ.
Maharishi Vyasa (connu également sous le nom de Veda Vyasa), compila les versets védiques et les transcrivit sous la forme d’un texte. Il y eut quatre Vedas rédigés par Maharishi Vyasa: le Rig Veda, le Sama Veda, le Yajur Veda et le Atharva Veda.
Les Vedas contiennent des Hymnes, des Prières et des Mantras ainsi que des instructions sur les manières de procéder au cours des cérémonies sacrées. Les Vedas contiennent également des discours philosophiques et spirituels très profonds sur la vie et la mort, le matériel et le spirituel, la genèse de l’Univers, l’âme et Dieu - sans restriction quant au concept de Dieu ou de divinité. En ce temps-là, les Vedas ne pouvaient être compris que par les initiés. Les Yogis et les Maîtres spirituels écrivirent des explications et des commentaires sur les Vedas. Les plus importants sont les Upanisads, qui sont une transcription de discours philo-sophiques échangés entre Maîtres et disciples. Ils traitent de l’essence spirituelle des Vedas.
En des temps plus proches, six écoles philosophiques de pensée (Shastras) naquirent des Vedas et des Upanisads. Parmi elles, trois sont en lien direct avec le Yoga: le Vedanta Shastra, Sankhya Shastra et Yoga Shastra. Les enseignements philoso-phiques du Yoga se trouvent dans le Vedanta Shastra [2]; la base scientifique est for-mulée dans le Sankhya Shastra; et les principes et techniques du Raja Yoga sont énu-mérés dans les Yoga Shastra, rédigés par le Rishi Patanjali (environ 200 ans av. JC).
Un autre texte fondamental du Yoga est la Bhagavad Gîtâ. Il traite de l’éthique, de la création du monde et de la théorie de la Connaissance, tout en offrant un guide pratique pour atteindre la Connaissance de Soi et la Réalisation à travers la voie du Yoga.
De nombreux Saints et Maîtres spirituels ont préservé et perpétué le message du Yoga.
Commentaire de l’éditeur:
L’auteur, Paramhans Swami Maheshwarananda, fait aussi partie d’une lignée connectée à une “chaîne de Maîtres” grâce auxquels le message du Yoga est conservé et transmis. Ses Maîtres sont:
Sri Alakh Puriji, le Maître légendaire des Himalayas, dont on dit qu’il détient le pouvoir de se matérialiser et de disparaître à souhait. Il est accompagné de ses disciples qui apparaissent de temps à autre et deviennent alors visibles avec lui.
À sa suite vient Paramyogeshwar Sri Devapuriji qui est considéré comme une incarnation du pouvoir de Shiva. Sri Devapuriji vivait dans le district du Sikar, au Rajasthan (dans le nord--ouest de l’Inde) vers le milieu du XIXe siècle jusqu’à ce qu’il quitte son corps en 1944.
Il est le Maître de Sri Deep Narayan Mahaprabhuji qui vivait et enseignait aussi au Rajasthan. Sri Mahaprabhuji naquit illuminé, comme une véritable incarnation de l’Amour et de la sagesse. L’essence de ses enseignements est: “Aime chaque créature vivante au moins autant que tu t’aimes toi-même”. Sri Mahaprabhuji quitta son corps en 1963 à l’age de 135 ans.
Son successeur spirituel est Paramhans Sri Swami Madhavananda. Il est entré en Mahasamadhi le 31 Octobre 2003 après avoir œuvré pour le bien du monde par la prière et la méditation pendant 80 ans. Il a narré la vie de son Maître dans le livre “Lila Amrit - La vie divine de Sri Mahaprabhuji”. De nombreux pèlerins du monde entier viennent se recueillir dans ses ashrams situés au cœur du Rajasthan.
Sri Mahamandaleshwar Paramhans Swami Maheshwarananda (appelé Swamiji par ses disciples) transmet le message du Yoga en Europe, aux États-Unis et en Australie. Il est le fondateur de la méthode “Yoga dans la vie quotidienne”. Son dévouement dans le développement de la santé physique, mentale, sociale et spirituelle a été honoré et reconnu dans le monde entier, et il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance internationales. En Inde, on lui a décerné les titres honorifiques de “Docteur de Yoga” et de “Professeur de la science spirituelle du Yoga” En avril 1998 il a reçu le titre de Mahamandaleshwar dans l’ordre saint du Maha Nirvana Akhara.