"Plus tu acquières de sagesse, plus ton esprit devient humble. Plus tu développes la compréhension, plus tes actions deviennent secourables. Plus tu as de bonté en ton coeur, plus tu ressens d’Amour pour tous les êtres."

Nous arrivons maintenant au dernier et plus élevé niveau d’Asanas - Padmasana (le Lotus) et la pratique de différentes postures en Padmasana.

Avec Shirshasana, Padmasana est considéré comme l’Asana suprême et “royal”. Pourquoi cette posture est--elle si importante? Padmasana est la seule posture assise dans laquelle la colonne vertébrale est complètement droite, dégageant ainsi comp-lètement les poumons pour la respiration. Par-dessus tout, elle ouvre les Chakras situés le long de la colonne vertébrale et active les centres nerveux correspondants. Lorsque les qualités de chaque Chakra commencent à se manifester, l’élève de Yoga s’ouvre à différents niveaux de conscience. C’est pourquoi les Yogis s’asseyent tou-jours en Padmasana pour la méditation profonde.

Le Lotus est un symbole plein de sens pour le Yogi et l’aspirant au Yoga. Dans la mythologie, le bouton de lotus représente la beauté, la pureté et la spiritualité. Comme sa fleur flotte toujours à la surface de l’eau, elle nous sert aussi de modèle pour vivre et agir en ce monde. L’eau symbolise Maya (le monde) et la fleur de lotus est le symbo-le de l’homme.

Les humains sont en interdépendance profonde avec le monde et, tout comme le lotus ne peut vivre que dans l’eau, les humains et les autres êtres vivants ne peuvent se développer et atteindre la réalisation que dans ce monde.

Tel le lotus qui flotte à la surface de l’eau sans être touché par l’eau, les Yogis vivent en ce monde sans être affectés intérieurement par les tentations, les plaisirs, les difficultés et les malheurs. Ils sont libres à tous points de vue, même si la Maya cherche à les égarer à travers les vagues de l’émotion et du désir.

Pour le Yogi, la fleur de lotus est le symbole de la conscience divine et de l’Amour. Ceux qui méditent sur la fleur de lotus peuvent réaliser sa perfection en eux-mêmes. Pour ceux qui trouvent le lotus divin intérieur, la recherche est accomplie.

ॐ पूर्णमदः पूर्णमिदं पूर्णात् पूर्णमुदच्यते ।

पूर्णस्य पूर्णमादाय पूर्णमेवावाशिष्यते ॥

ॐ शान्तिः शान्तिः शान्तिः

OM PŪRṆAMADAḤ PŪRṆAMIDAṂ

PŪRṆĀT PŪRṆAMUDACYATE

PŪRṆASYA PURNAMĀDĀYA

PŪRṆAMEVĀ VAŚIṢYATE

OM ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ

Dieu est parfait et le monde est parfait.

Car seule la perfection peut émaner de la perfection.

Également parfaite est chaque partie de la perfection.

Peut importe la part qui est retirée à la perfection, elle reste toujours parfaite.

OM Paix Paix Paix