Position de départ:
Padmasana

Concentration:
sur l’abdomen

Respiration:
coordonnée au mouvement, normale dans la posture

À répéter:
2-4 cycles

Pratique:
Concentrez-vous pendant 5 minutes environ sur le flux de votre respiration naturelle. > Prenez Pranayama Mudra et pratiquez Bhastrika Pranayama:

  • 30 fois avec la narine gauche

  • 30 fois avec la narine droite

  • 30 fois avec les deux narines

> Puis inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche. > Retenez votre respiration après l’expiration. Penchez légèrement le haut du corps vers l’avant et posez les mains sur les cuisses. > Prenez Maha Bandha . Restez dans cette position aussi longtemps qu’il vous est possible de retenir votre respiration sans difficulté. > Sur l’inspiration, redressez le buste, relevez la tête et relâchez les muscles abdominaux et anaux. Concentrez-vous 3 à 5 minutes sur la respiration normale. Ceci constitue un cycle.
  • Commencez le cycle suivant avec la narine droite ouverte en premier. À chaque fois que vous entamez un cycle de Bhastrika, alternez la narine gauche et la narine droite.

Bienfaits:
Cette technique de respiration clarifie l’esprit et constitue une bonne préparation à la méditation. Elle évite la nervosité et la dépression. Cette pratique de Pranayama intensifie l énergie vitale (Prana), dénoue les blocages énergétiques du corps et purifie les Chakras.

Précautions:
Cet exercice respiratoire ne doit être abordé que lorsque tous les niveaux précédents de Pranayama indiqués dans la méthode “Yoga dans la vie quotidienne” ont été pratiqués.