Cette technique est aussi connue sous le nom Gaj Karn. Gaj veut dire éléphant. Lorsqu’un éléphant ressent une nausée dans l’abdomen, il enfonce sa trompe profon-dément dans son gosier et expulse le contenu de son estomac. Cette technique nous est donc démontrée par la nature. Elle permet de soulager la nausée lorsqu’il y a beaucoup d’acidité dans l’estomac ou lorsque l’on a mangé quelque chose d’indigeste ou de mauvais. Dhauti peut également soulager les allergies alimentaires et l’asthme.
Jala Dhauti ou Kunjala Kriya
Pratique:
Mélangez deux litres d’eau chaude (40°) avec une cuillerée à café de sel. Restez debout et buvez l’eau rapidement verre après verre. penchez-vous légèrement vers l’avant, appuyez la main gauche sur le bas de l’abdomen et enfoncez l’index et le majeur de la main droite au fond de la gorge. En même temps, pressez la langue vers le bas afin de provoquer la nausée. Toute la quantité d’eau ingurgitée ressort en 30 secondes.
Cette technique peut être répétée une à deux fois par semaine et le mieux est de pratiquer le matin l’estomac vide.
Bienfaits:
Exerce une influence positive contre l’acidité, les allergies et l’asthme. Élimine la mauvaise haleine.
Précautions:
Ne pratiquez pas cet exercice en cas d’hypertension artérielle ou de glaucome.
Sutra Dhauti
Pratique:
Cette technique de purification de l’estomac s’effectue à l’aide d’une bande de coton de trois mètres de long et de dix centimètres de large. La première fois, cette technique doit être réalisée sous la direction d’un professeur “Yoga in daily life”.
Bienfaits:
Comme Jala Dhauti, cette technique purifie l’estomac et contribue à éliminer l’acidité. Elle purifie les voies respiratoires supérieures et donc soulage l’asthme et les allergies au pollen ou à la poussière.