Durée:
45-60 minutes
Concentration sur l’Espace Intérieur
-
Concentrez-vous sur votre espace Intérieur (Chidakasha). Il s’agit de l’espace que vous voyez en face de vous lorsque vous fermez les yeux - l’espace de votre conscience intérieure. Continuez en dirigeant votre attention sur la respiration connectée avec le Mantra so ham - la respiration s’écoule naturellement. Ne forcez rien, observez l’espace exactement tel qu’il se présente à vous, sans imagination, sans jugement. Observez la lumière dans l’espace intérieur et comment elle évolue; peut-être des nuages apparaissent, des points ou des vagues de lumière, différentes couleurs et motifs. Restez immobile, détendu, et observez calmement votre monde intérieur. Délaissez toutes les sensations et toutes les pensées. Observez simplement (environ 10 minutes).
-
Demeurez en présence de chacune des images, pensées et sentiments suivants pendant 4-5 minutes:
-
Imaginez que vous êtes assis dans une pièce et qu’une bougie se consume à environ un mètre de vous. Une atmosphère merveilleusement harmonieuse emplit toute la pièce.
-
Dans votre espace intérieur, visualisez-vous tel que vous êtes, assis face à la bougie. Vous voyez vos cheveux, votre visage, vos oreilles, votre nez, vos yeux, vos sourcils, vos épaules, vos mains... tout votre corps, tel qu’il est réellement. Vous êtes assis complètement paisible et détendu dans la posture de méditation.
-
Si vous ne parvenez pas à réaliser cette visualisation, restez simplement dans votre espace intérieur et continuez à l’observer. Soyez le témoin de vos pensées et senti-ments et soyez toujours conscient de votre respiration et du Mantra so ham. Au bout d’un moment, essayez de nouveau d’imaginer la bougie - elle est posée sur une petite table en face de vous et répand une douce lumière dans toute la pièce. La flamme brûle tranquillement, dans une immobilité totale, exactement comme votre corps qui est lui aussi complètement immobile.
-
Vous vous voyez assis en train de méditer et vous vous regardez de tous les côtés - de derrière, de côté et de devant. Concentrez-vous sur la lumière dans votre espace intérieur. Laissez simplement passer pensées, visions et sentiments . Ne repoussez et ne forcez rien. Observez tout ce qui passe comme s’il s’agissait d’un film.
-
Dans cette méditation, orientez intentionnellement tous vos sentiments et toutes vos pensées vers votre développement spirituel et vers votre plus haut Moi. En votre cœur, ressentez Bhakti - pardon, amour et dévotion pour toutes les créatures vivantes. Laissez ces sentiments emplir tout votre cœur. Vous voudriez tout donner pour le bien-être de toutes les créatures vivantes.
-
Récitez dans votre tête la prière que vous dédiez à la déité ou à la forme divine à laquelle vous croyez. Répétez mentalement: “Mon âme est dans toutes les créatures vivantes. Toutes les créatures vivantes sont en mon âme. Amour et compassion pour tous les êtres”.
-
Laissez-vous emporter par ces sentiments. Ressentez de l’amour pour toutes les créatures vivantes, pour votre famille, vos parents et amis, pour tous les humains et également pour les plantes et les animaux.
-
Avec ces sentiments, chantez OM trois fois. Laissez le son OM, qui vous protège et protège la nature entière, s’étendre dans le Cosmos, et envoyez vos pensées positives dans l’univers.
-
-
Frottez les paumes de mains l’une contre l’autre, placez-les sur vos yeux et réchauffez les paupières et les muscles du visage. Joignez les mains puis prosternez-vous. Remerciez votre Moi intérieur pour la méditation et l’expérience qu’il vous a permis de vivre. Ouvrez les yeux.
Votre temple intérieur
-
Plongez profondément en votre Moi intérieur. Vous pouvez le sentir dans les Chakras Agya, Vishuddhi, Anahata ou Manipura. Concentrez-vous sur le Chakra que vous ressentez le mieux. Laissez-vous guidez par votre Moi intérieur (environ 10 minutes).
-
Maintenant, étendez votre espace intérieur à l’extérieur. L’espace intérieur est maintenant semblable au ciel - immense, infini et indépendant de l’espace et du temps. Laissez le Moi pénétrer l’espace sans frontières de votre conscience (environ 15 minutes).
-
Les séquences suivantes sont des exemples pour illustrer comment vous pouvez don-ner forme à votre espace intérieur. Laissez-vous guider par votre Moi et votre intuition à travers l’espace de votre conscience. Demeurez avec les images, pensées ou senti-ments suivants pendant 3-5 minutes.
-
Face à vous, apparaît un paysage avec une végétation clairsemée. Au loin, à l’horizon, vous voyez un petit mont sur lequel se dresse un grand temple brillant. Vous marchez en direction de ce temple. Vous vous sentez très léger, comme si vous flottiez. Sentez que vous n’êtes pas seul sur ce chemin - Dieu vous guide et vous accompagne.
-
C’est une journée ensoleillée, le ciel est d’un bleu profond. Maintenant, vous vous tenez devant un temple de marbre blanc qui scintille dans la lumière du soleil.
-
Touchez le marbre de vos mains. À l’ombre, il est frais. Les parties sur lesquelles le sol-eil brille sont chaudes.
-
Lentement, le ciel change de couleur, le crépuscule tombe. De partout, vous entendez le son des chants, des Mantras et des prières - qui ressemble à un salut de bienvenue.
-
Vous entrez dans le temple et voyez que l’intérieur est complètement vide. C’est le temple de votre Moi intérieur. Il n’attend que vous. Il aura la forme que vous lui donnerez, alors décorez-le comme vous le souhaitez.
-
De chaque côté du temple, une porte est ouverte et laisse entrevoir le ciel. À travers chaque porte, le ciel a une autre couleur, une autre dimension. D’un côté, il est peut-être d’un bleu éclatant, de l’autre complètement sombre. Un côté peut être rouge incandescent, un autre rose pâle, violet ou orange. Des éclairs, des vibrations et des sons irradient du temple dans toutes les directions. Vous vous tenez au centre de ce phénomène qui émane de votre propre Moi.
-
Imaginez un autel au milieu de cet espace, à l’intérieur du temple.
-
Décorez-le avec des fleurs, des bougies et des bâtons d’encens - comme vous le souhaitez. Placez une image du Dieu que vous révérez sur l’autel, ou simplement une lumière.
-
Sentez la présence de la force divine, de l’amour, de la lumière et de la paix.
-
Sentez comment votre forme change, devient lumière radieuse, exactement comme une étoile brillante. Vous n’êtes pas seulement un petit point dans le Cosmos, mais une partie du Cosmos lui-même. Continuez à laisser votre lumière se répandre à l’extérieur, en dirigeant vos souhaits et pensées positifs vers toutes les créatures vivantes.
-
En même temps, essayez d’être conscient de toutes les directions - découvrez l’infini illimité de votre être.
-
Laissez tout passer, même le temple - ressentez l’unité et la fusion avec le Suprême. Vous vous trouvez maintenant dans une dimension complètement différente. Cette lumière est brillante et vibrante comme l’or et l’argent. Le Cosmos entier respire. Vous ressentez l’expansion et la contraction de l’univers, qui est éternellement en train de venir, de partir, puis de se produire de nouveau. Plus aucune forme n’existe - seulement l’unité et la perfection de l’unique.
-
Restez dans cet état de félicité suprême, en union avec le Suprême. Observez le voyage de votre âme sans forme ni individualité, vos innombrables vies précédentes. Vous ne ressentez ni inquiétude ni peine. Vous êtes un avec l’âme Cosmique. Toutes les créatures vivantes sont des cellules de cette âme. Ressentez l’unité dans le tout.
-
Allez plus loin dans cette autre dimension. Les couleurs qui vous entourent changent. Elles scintillent en orange, bleu, jaune, vert et rouge. Voyez votre propre forme glisser du ciel et descendre vers la terre, radieuse comme un ange.
-
Vous êtes de nouveau dans votre espace intérieur, dans votre corps. Vous êtes heureux et vous vous sentez complètement pur, radieux et plein de force spirituelle.
-
Chantez om trois fois puis le Mantra:
NĀHAM KARTĀ
PRABHU DĪP KARTĀ
MAHĀ PRABHU DĪP KARTĀ HĪ KEVALAM
OM ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ
Je ne suis pas celui qui agit
Prabhu Deep est celui qui agit
Mahaprabhu Deep est l’unique acteur
om, paix, paix, paix.
-
-
Frottez vos paumes l’une contre l’autre. Placez-les sur vos yeux et réchauffez vos paupières et les muscles de votre visage. Joignez les mains et laissez-vous aller vers l’avant. Remerciez mentalement votre Moi intérieur pour cette méditation. Ouvrez les yeux.