Position de départ:
Vajrasana

Concentration:
sur le relâchement du corps et sur le Charkra Svadhishthana

Respiration:
coordonnée au mouvement et normale dans la posture

À répéter:
2-3 fois

Pratique:

  • Variation A:
    Asseyez-vous en Vajrasana. La colonne vertébrale est droite, les mains sont posées sur les cuisses. Relâchez tout le corps et fermez les yeux. > Inspirez en levant les bras au-dessus de la tête. > Sur l’expiration, gardez le dos droit et penchez-vous lentement en avant à partir des hanches jusqu'à ce que le front touche le sol. Relâchez les bras le long du corps. Les paumes de mains sont tournées vers le haut. > Respirez normalement en gardant la posture tant qu’elle vous est confortable et détendez consciemment tout le corps. > Inspirez en redressant le buste à la verticale avec le dos droit et les bras tendus au-dessus de la tête. > Revenez dans la position de départ en expirant.

  • Variation B (sans illustration): > Inspirez en vous levant sur les genoux avec les bras tendus devant vous au niveau des épaules. > Expirez en penchant lentement le buste en avant jusqu'à ce que le front touche le sol. Ramenez simultanément les bras en arrière et attrapez les chevilles. Respirez normalement dans la position, fermez les yeux et relâchez consciemment l’ensemble du corps. > Inspirez en vous levant de nouveau sur les genoux et ramenez les bras devant vous. > Revenez sur l’expiration à la position de départ.

Pour favoriser le développement spirituel, garder la posture environ 5 minutes.

Bienfaits:
Améliore la concentration et la mémoire. Calme le mental et élimine les troubles du sommeil et la nervosité. Beaucoup de problèmes du bas de l’abdomen tels la constipation et autre troubles digestifs sont soulagés. Combiner la Variation A avec Ashvini Mudra (= contractions répétées des muscles de l’anus) dissipe la dépression.

Précautions:
Évitez cet Asana en cas d’hypertension artérielle, de troubles vasculaires cérébraux, de glaucome ou de vertiges.