Durée:
20-30 minutes

Chacune des parties suivantes constitue des exercices de méditation indépendants. Au début, le niveau de base (Niveau 1) est pratiqué pendant environ 10 minutes, puis la méditation continue en fonction de votre niveau d’exercice.

Chaque partie doit être pratiquée pendant au moins deux semaines.

Concentration sur la respiration accordée au Mantra SO HAM

  • Dirigez votre attention sur le point situé au centre de votre poitrine et observez la douceur du flux respiratoire dans cette zone (environ 10 minutes).

  • Accordez le son intérieur de votre respiration sur le Mantra So Ham. Écoutez la musique naturelle et douce de votre respiration - à l’inspiration, vous entendez le son “so” et à l’expiration, “ham” (environ 10 minutes).

Approfondissement de la concentration sur la respiration avec le Mantra SO HAM

  • Prenez conscience du flux de la respiration dans votre poitrine comme lors de l’exercice précédent (5 minutes).

  • Pensez au Mantra so ham - « Je suis Cela » - accordé au rythme de votre respiration (15 minutes).

    • Sur l’inspiration, répétez mentalement “so” et simultanément, suivez consciemment le mouvement de l’air qui remonte du nombril jusqu’à la gorge en emplissant les poumons comme de l’eau versée dans un verre.

    • Expirez en répétant mentalement la syllabe “ham” et suivez consciemment le mouvement de l’air de la gorge jusqu’au nombril, comme un verre que l’on vide de son eau.

    • Essayez de ne penser qu’à ce Mantra. Lorsque d’autres pensées font surface, ne les réprimez pas mais ne vous y attachez pas. Observez les pensées et laissez-les simplement passer.

  • Revenez de nouveau à la simple observation de votre respiration (5 minutes).

Concentration sur l’espace intérieur (Chidakasha)

  • Dirigez votre attention sur l’espace intérieur situé entre les deux sourcils derrière le front en Agya Chakra, le troisième œil. Prenez simplement conscience de cet espace, tel qu’il se présente à votre œil intérieur. Restez complètement détendu, sans rien visualiser ni imaginer. (Environ 10 minutes.)

  • Maintenant imaginez-vous et visualisez-vous dans votre espace intérieur. Observez comment il semble parfois que cet espace est situé à l’intérieur de vous, en vous, alors que d’autres fois, c’est vous qui vous trouvez à l’intérieur de cet espace (15 minutes).

Observation des pensées

  • Observez le va-et-vient de vos pensées. Ne les évaluez pas ou ne les influencez pas. Essayez de ne pas repousser certaines pensées ni de les retenir. Restez dans cette position d’observateur neutre pendant environ 15 minutes.

  • Continuez à observer les pensées sans les influencer. Examinez et découvrez votre relation avec les pensées individuelles. Comprenez comment vous les évaluez (bonnes/mauvaises, confortables/inconfortables, belles/laides) et pourquoi vous les évaluez de cette manière (15 minutes).

Extension de la conscience dans le passé

  • Étendez votre conscience dans le passé. Essayez de vous remémorer systématiquement les événements passés - en commençant à partir du moment présent. Commencez avec aujourd’hui, puis hier, avant-hier, la semaine dernière, le mois dernier, l’année dernière. Visualisez vos expériences les unes après les autres, aussi loin que vous le pouvez (continuez ainsi pendant 10 minutes).

  • Revenez au présent en inversant l’ordre des événements (10 minutes).

  • Détendez votre esprit et observez les pensées qui passent (environ 5 minutes).

Méditation sur le Gayatri Mantra

  • Chantez ou répétez mentalement le Gayatri Mantra cinq fois:

    ॥ ॐ भूर्भुवः स्वः तत् सवितुर्वरेण्यं भर्गो देवस्य धीमहिधियो यो नः प्रचोदयात् ॥

    OM BHŪR BHUVAḤ SVAḤ

    TAT SAVITUR VAREṆYAṂ

    BHARGO DEVASYA DHĪMAHI

    DHIYO YO NAḤ PRACODAYĀT

    Méditons sur l’admirable et bienveillante

    Lumière divine qui réside dans notre cœur.

    Puisse-t-elle éveiller toutes nos capacités,

    Guider notre intellect et illuminer rapidement notre compréhension.

  • Terminez cet exercice avec le Mantra de Paix OM ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ. Détendez-vous dans l’espace intérieur de votre coeur (Hridayakasha) (environ 5 minutes).

L’Amour apporte la joie et non la tristesse.

L’Amour a de la compréhension et n’engendre pas la discorde.

L’Amour confère la sécurité et n’exige rien.

L’Amour accorde la liberté et ne connaît pas la jalousie.