Durée:
45-60 minutes
Chidakasha Dhyana (Méditation sur l’espace intérieur)
-
Asseyez-vous en Padmasana. Pendant la méditation, restez si possible dans la même position.
-
Les mains reposent en Chin Mudra sur les genoux ou sur les cuisses.
-
Chantez 3 fois OM.
-
Sentez comment le son OM monte du Chakra Manipura vers le Chakra le plus élevé, Sahasrara, puis s’écoule comme un rayon de lumière dans tout le corps et finalement se répand dans toute la pièce et l’emplit complètement.
-
Le son OM purifie votre environnement. Il vous protège à tous les niveaux et dans chaque région dans laquelle la conscience s’étend. Il enveloppe votre existence d’une couche protectrice. OM vous guide et vous accompagne partout. Visualisez cela lorsque vous chantez OM.
-
Après avoir chanté OM, concentrez--vous durant quelques minutes sur votre corps et soyez conscient de votre existence dans son ensemble - physiquement, mentalement et spirituellement. Durant ce processus, votre corps est immobile comme une statue. Mais la différence entre une statue et vous, c’est que vous vivez et respirez.
-
Soyez conscient de votre Mantra. Une méditation sans Mantra est comme un corps sans âme. Avec le Mantra, la méditation est créative et vivante. (Si vous n’avez pas reçu de Mantra d’un Maître spirituel, utilisez un Mantra général comme OM ou OM SO HAM). Le Mantra purifie et calme toutes les pensées, émotions et sentiments. Il vous protège sur votre chemin. Il écarte tous les obstacles, donne à votre Moi intérieur la force de s’évaluer dans la dimension Divine.
-
Sentez comme le souffle circule au travers de votre corps. Il s’écoule complètement nor-malement et naturellement. Chaque respiration est une connexion entre le Cosmos et votre corps, entre la conscience et le monde matériel. Ressentez l’expansion et la con-traction de votre corps en harmonie avec la respiration.
-
Votre souffle est Prana, énergie divine. Soyez conscient de la présence du Moi Divin dans la pièce sous la forme du Prana. Prana s’écoule au travers votre corps entier - ressentez cela sous la forme d’une vibration subtile sur votre peau.
-
Maintenant, plongez profondément en votre espace intérieur. Sentez votre Moi intéri-eur. Concentrez-vous sur le Chakra que vous ressentez le plus clairement : Agya Chakra, Vishuddhi, Anahata ou Manipura Chakra. Rendez votre intellect et votre mental silen-cieux pour le moment et laissez votre Moi intérieur vous guider. Confiez-vous complètement à lui.
-
Restez avec chaque image, pensée et sensation suivante pendant 3-4 minutes.
-
Votre espace intérieur continue de s’élargir. Il est infini, illimité et intemporel. Laissez toute chose s’écouler librement et ne vous fixez pas sur une pensée ou sur une sensa-tion particulière.
-
Élevez votre conscience à un autre niveau et continuez à vous laisser guider par votre Moi intérieur.
-
Vous vous trouvez maintenant dans l’environnement que vous voyez en face de vous.
-
Vous vous tenez sur les rives d’un lac, encastré tel un bijou d’un bleu profond dans un paysage merveilleux, intact. Sur le lac flottent des fleurs de lotus avec de grandes feuilles vertes. Sur une petite île au milieu du lac, se tient un temple de marbre blanc. Son dôme ressemble à un grand bouton de lotus qui flotte au-dessus de l’eau.
-
Un pont de marbre blanc, étroit, presque translucide, conduit de la rive jusqu’au temple. Vos pas sont doux et légers - maintenant vous flottez sur l’eau ou vous glissez d’une feuille de lotus à une autre, puis de nouveau, vous sentez la douceur de l’albâtre du pont sous vos pieds.
-
Vos vêtements sont aussi blancs et purs que les lotus, et dans vos mains, vous portez une merveilleuse fleur en offrande pour l’autel. Vous avez atteint les marches du temple. Autour de vous tout est bleu et blanc - le ciel et le lac scintillent d’un bleu profond. Les fleurs de lotus, le temple ainsi que vous-même êtes d’un blanc pur.
-
Vous entrez dans le temple. C’est votre temple intérieur - le temple de votre forme spirituelle. Un son merveilleux et délicat emplit la pièce. L’atmosphère est pleine de musique et de vibration. Une lumière rayonnante vous entoure dans le temple, dans laquelle vous reconnaissez une forme radieuse - votre Atma.
-
Avec votre regard intérieur, vous contemplez la forme radieuse de votre Moi Divin, et vous lui offrez la fleur.
-
Tout le temple est empli de cette lumière, de force et de paix. Vous vous asseyez en face de l’autel pour méditer. Votre cœur est plein de gratitude, d’amour et de dévotion, et vous priez pour la grâce et la bénédiction divines.
-
Vous vous voyez assis en méditation, entouré d’une lumière brillante et blanche. Vous êtes aussi léger et merveilleux qu’une fleur de lotus. Immergez-vous dans cette forme, plongez dans la partie la plus intime du lotus. Devant vous se tient l’espace de votre cœur qui s’ouvre dans son infinitude et sa profondeur - vous vous dissolvez dans votre Moi intérieur.
-
Vous entendez la voix de votre Moi qui vous annonce votre tâche en ce monde. Vous réalisez maintenant qui vous êtes et quel est le but de votre vie. Ancrez cette expérience et de ce savoir profondément en vous. Laissez tout votre être s’absorber en cela. Prosternez-vous avec révérence, gratitude et amour devant votre Moi Divin.
-
Maintenant, détachez vous doucement de votre espace intérieur. Vous êtes de nouveau conscient du temple qui vous entoure. Vous vous inclinez devant l’autel, vous vous levez et quittez le temple tout comme vous y étiez entré, calmement et à pas légers. Vous sortez du temple, descendez les marches et glissez ou flottez de nouveau du pont jusqu’à la rive du lac.
-
La mémoire reste active en vous. Profondément en vous, vous portez l’image du temple de marbre, de l’autel et de la forme radieuse que vous avez pu revêtir. En vous fleurit le pur bouton de lotus du Moi. Où que vous alliez, vous portez cette connaissance de votre mission en vous. Votre existence, vos pensées, vos mots et vos actions se déploient, tels les pétales de votre fleur de lotus intérieure.
-
Vous vous trouvez de nouveau dans la pièce dans laquelle vous méditez. Vous vous sentez pur et heureux, empli de paix profonde et de pouvoir spirituel.
-
Sentez la bénédiction divine et soyez plein de gratitude pour l’instant durant lequel vous avez été en mesure d'être en présence de Dieu.
-
Après la méditation, chantez trois fois OM puis le Mantra:
NĀHAM KARTĀ
PRABHU DĪP KARTĀ
MAHĀ PRABHU DĪP KARTĀ HĪ KEVALAM
OM ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ
Je ne suis pas celui qui agit
Prabhu Deep est celui qui agit
Mahaprabhu Deep est l’unique acteur
om, paix, paix, paix.
-
-
Frottez vos paumes l’une contre l’autre. Placez-les sur vos yeux et réchauffez vos paupières et les muscles de votre visage. Joignez les mains et laissez-vous aller vers l’avant, empli d’amour et de gratitude pour le Moi Divin. Ouvrez les yeux.
Nirguna Dhyana (Méditation sur le sans forme)
-
Chantez trois fois OM.
-
Lors du chant de OM, concentrez-vous sur le son OM. Sentez la vibration de OM s’élever du nombril jusqu’à la gorge. De la tête, la vibration s’écoule à travers tout le corps. Elle forme une enveloppe protectrice autour de vous. Sentez cette protection.
-
Demeurez avec chaque image, pensée et sensation suivantes pendant 3-4 minutes.
-
Prenez conscience du fait que le Moi Divin vit en vous. Votre atma est une particule de la lumière divine qui existe en toute chose. Comme une graine porte en elle toutes les qualités de l’arbre, ainsi l’Atma porte toutes les qualités du Moi suprême. La nature du Moi suprême est sat chit ananda: Vérité, Conscience et Félicité. Ce sont des qualités qui existent profondément dans votre cœur.
-
Maintenant, dites-vous à vous-même: “Laisse-moi être un avec mon Moi intérieur.”
-
Pas de concentration, pas d’imagination et pas de visions. Détachez-vous des pensées et des idées intellectuelles. Toute la journée, vous avez été occupé et concentré. Maintenant, libérez-vous et calmez-vous intérieurement en votre Moi Suprême.
-
Sentez votre présence dans l’espace infini de votre conscience.
-
Conservez l’attitude de l’observateur, même devant les émotions, pensées et images qui se manifestent. Acceptez-les comme quelque chose de complètement naturel. Ne vous laissez pas distraire ou perturber. Simplement laissez-les tomber comme vous laissez tomber vos vêtements lorsque vous rentrez chez vous le soir. En premier lieu, vous ôtez votre manteau, puis l’écharpe, le pull-over, etc. De la même manière, libérez-vous de toutes les imaginations, jugements et conflits intérieurs.
-
Détendez-vous et sentez le bien-être. N’imaginez rien, ressentez seulement la profonde relaxation. Sentez-vous complètement libre - libre de toute action, de toute responsa-bilité, de votre petit ego, et de ses qualités et désirs, de ses pensées et sentiments.
-
Remettez-vous entre les mains de Dieu. La volonté de Dieu devient la vôtre. La grâce de Dieu est votre grâce. Vous êtes en Dieu et Dieu est en vous.
-
Plongez profondément dans l’infini et sentez la liberté et la paix. Sentez que vous n’êtes pas seul. Le Moi Divin vous accompagne à tous les niveaux. Sentez-vous complètement libre et heureux.
-
Imaginez une colombe, prisonnière d’une cage. Empli d’amour, vous ouvrez la porte de la cage et vous lui donnez la liberté. Regardez comme elle s’envole rapidement dans l’immensité du ciel.
-
Maintenant, de la même façon, libérez votre Moi intérieur. Laissez-le s’envoler, monter haut dans la lumière et s’unir à elle. Vérité infinie et suprême - ceci est la vraie liberté.
-
Vous êtes conscient des rayons d’énergie et de lumière qui proviennent des profon-deurs de votre espace intérieur et irradient vers l’extérieur. Dans votre cœur réside une sensation de béatitude. Vous réalisez que Dieu est Amour et que l’Amour est Dieu.
-
Sentez la félicité dans votre cœur. Sentez-vous complètement libre, pur, et clair. Vous êtes conscient de votre Moi et en même temps vous êtes connecté avec tout. Immergez-vous simplement. Immergez-vous dans la vibration et la lumière de votre Atma, le Moi divin qui vit et brille en vous.
-
Sentez la connexion avec votre propre Moi et continuez à vous immerger profondé-ment dans votre espace intérieur. Votre conscience s’étire dans l’infini. Sentez Dieu, la grâce et le pouvoir de Dieu, immense et omniprésent.
-
Maintenant, revenez de nouveau dans votre corps et éprouvez de la gratitude pour avoir été autorisé à vivre cette expérience. Empli de gratitude, soyez conscient que votre Atma est une partie du Moi Divin. Reconnaissez la félicité comme l’essence du véritable amour et de l’unité.
-
Demandez à Dieu de vous accorder la grâce que cette félicité grandisse en vous de jour en jour. Que Dieu vienne en aide à tous les êtres pour réaliser et transmettre la paix et la joie à travers vous.
-
Ressentez votre présence dans cette pièce, votre existence - physique, mentale et spirituelle. Cette pièce est pleine d’une merveilleuse vibration et d’un pouvoir lumi-neux qui émanent de votre Moi profond.
-
Pour finir, chantez OM trois fois puis le Mantra:
NĀHAM KARTĀ
PRABHU DĪP KARTĀ
MAHĀ PRABHU DĪP KARTĀ HĪ KEVALAM
OM ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ
Je ne suis pas celui qui agit
Prabhu Deep est celui qui agit
Mahaprabhu Deep est l’unique acteur
om, paix, paix, paix.
-
-
Frottez vos paumes l’une contre l’autre. Placez-les sur vos yeux et réchauffez les yeux et les muscles du visage. Joignez les mains et laissez-vous aller vers l’avant, empli de gratitude et de révérence pour le Moi Divin. Ouvrez les yeux.
Le principe le plus important à observer dans la vie consiste à:Ne blesser personne, que ce soit en pensées, en paroles ou en actes.Selon la loi du Karma, tout ce que nous faisons nous revient.Pour des actions bonnes et secourables, nous recevons en retour une part égale de bonté. De même, nous récoltons maux et problèmes si nous causonsdu tort ou de la souffrance à autrui.