Position de départ:
posture de méditation

Concentration:
sur le Chakra Manipura

À répéter:
2-4 cycles

Avant d’aborder Bhastrika Pranayama, chacun des 4 niveaux du Pranayama Nadi Shodhana doit avoir été pratiqué durant au moins 3 mois.

Pratique:
Ressentez le calme du corps et observez le flux de la respiration. > Levez la main et prenez Pranayama Mudra. > Fermez la narine droite avec le pouce puis inspirez et expirez en succession rapide 20 fois par la narine gauche. La paroi abdominale bouge d’avant en arrière comme un soufflet. > Sur la vingtième respiration, inspirez et expirez profondément par la narine gauche, puis changez de narine. Continuez à pratiquer cette respiration du soufflet avec la narine droite. > Sur la vingtième respiration, inspirez profondément puis expirez lentement par la narine droite. Ramenez la main sur le genou puis répétez cet exercice avec les deux narines.

  • Relachez-vous un instant entre 2 cycles en respirant normalement, puis abordez le cycle suivant en commençant avec la narine droite. Alternez la narine gauche et la droite lorsque vous commencez un nouveau cycle de Bhastrika.

Bienfaits:
Bhastrika Pranayama rafraîchit l’esprit et le corps. Cette respiration exerce une action régénérante et rajeunissante sur l’ensemble du corps et améliore la mémoire. La circulation est stimulée. L’accroissement du flux sanguin dans la tête améliore la vue et l’audition. Les reins sont renforcés. Cette respiration exerce également un effet bénéfique sur les bronches car le système respiratoire est rapidement et profondément purifié. L’appareil digestif est stimulé, ce qui améliore le métabolisme général. L’élimination des graisses est particulièrement accélérée. Cette technique active aussi le plexus solaire et le Chakra Manipura.

Précautions:
Vous ne devez augmenter le nombre de cycles qu’après une longue période de pratique et après concertation avec un professeur de Yoga. Cet exercice ne doit pas être pratiqué si vous avez de l’asthme, une maladie cardiaque ou en cas de fièvre.