Ce livre est une œuvre de synthèse ― le travail de toute une vie. Il s’agit d’un texte concis et d’une grande portée assemblé par l’auteur, Paramhans Swami Maheshwarananda (Swamiji), sur une période de trente ans, à la façon d’une mosaïque . L’approche du livre est holistique et c’est pour cette raison que le mot “méthode” est inclus dans le titre. Un auteur utilise ce terme lorsqu’il s’est assuré de présenter à ses lecteurs un ensemble complet de ressources fiables.
Dans l’un de ses nombreux livres, Swamiji définit ainsi sa propre vocation : “L’unique but de ma vie est d’enseigner aux êtres humains à s’accepter eux-mêmes, de les aider à découvrir pourquoi ils sont nés et quel est le sens de leur vie ; de leur enseigner le respect des autres ; de les aider à ressentir et à comprendre la tristesse ou la douleur d’autrui.”
Cela représente une tâche énorme et parfois difficile pour n’importe quel enseignant spirituel, dans la mesure où les écarts entre les paroles d’un professeur et les actions de ses élèves sont fréquents, et que seuls certains agissent réellement selon les préceptes enseignés.
De grands mots peuvent être écrits et énoncés de façons différentes. Mais vivre en accord avec ses mots, les mettre activement en pratique, requiert énormément de force et de discipline. Un des nombreux élèves de Swamiji a écrit : “Amour, confiance et effort sont les trois qualités qui conduisent un élève au succès”. Un professeur n’est pas jugé seulement sur ses actions, mais aussi sur les actions de ses élèves. Pour illustrer d’un exemple “les actions des élèves”, nous pouvons considérer l’analogie suivante : “Un vent fort joue avec un bateau, et il y a des bateaux qui jouent dans le vent ; ce qui les sépare est l’océan de l’ignorance”.
C’est l’amour et la confiance que les élèves ont pour Swamiji, ainsi que leurs différentes réalisations personnelles, qui leur permettent de partager la mission de sa vie, et cela doit être gardé à l’esprit lorsque l’on considère le succès de la Méthode “Yoga dans la vie quotidienne”. S’agissant du livre lui-même, les points suivants peuvent être mis en exergue:
-
Le livre témoigne d’une très grande sensibilité pédagogique et didactique et s’adapte à la dimension spirituelle des lecteurs occidentaux.
-
Un lecteur attentif pourra découvrir à travers ce texte les principes humanistes de l’auteur tels que: l’amour pour tous les êtres vivants, le respect de la vie, la paix vers laquelle nous devrions tous tendre, la protection de la nature et de l’environnement, la tolérance entre les peuples, les pays, les cultures et les religions et l’importance d’un esprit et d’une façon de vivre positifs. L’auteur est convaincu (et nous sommes plus que d’accord avec lui) que la méthode qu’il présente dans ce livre peut être utilisée par toutes les personnes dans la plupart des circonstances de la vie, quels que soient leur âge, leur sexe, leur profession, leur éducation, leur situation familiale, leur santé, leur culture ou leur religion. Le texte inclut aussi des instructions particulières qui concernent des problèmes de santé spécifiques.
En tant que Doyen de la Faculté de sport à l’Université de Ljubljana en Slovénie, mes collègues et moi-même étudions systématiquement les orientations actuelles du sport et les visions et perspectives éventuelles des orientations qui seront prises au cours des prochaines décennies. Parmi les études actuelles dont nous disposons, nous détenons les données relatives aux types d’exercices physiques pratiqués par la population slovène adulte. Celles-ci révèlent que plus de 60 000 Slovènes pratiquent le Yoga (individuellement ou au sein d’un groupe). Elles montrent également que l’intérêt pour le Yoga est croissant et que, généralement, cet intérêt augmente dans le cadre des sports dont l’objet principal dépasse la simple performance et la compétition. De même, dans d’autres pays, et particulièrement en Europe, environ 1 à 1,5 % de la population pratique le Yoga. Pour de plus en plus de monde, le sport devient un élément décisif pour améliorer la qualité de vie car il y a une prise de conscience que le sport enrichit l’existence, intègre les dimensions physique et spirituelle dans la vie quotidienne, ouvre des horizons culturels et développe les capacités et les possibilités d’une communication véritable entre les hommes.
Peut-être est-il possible d’évaluer une personne en fonction du nombre de médailles, de récompenses, de lettres de remerciements qu’elle a reçues. L’auteur de ce livre a certainement reçu nombre de hautes distinctions en Inde comme dans beau-coup d’autres pays. En général, les récompenses tendent à mettre en avant une personnalité plutôt que de révéler des qualités humaines. Pourtant, plus que toutes les médailles, récompenses, accolades accordées à l’auteur par diverses personnalités de nombreux pays, peut-être est-il plus approprié d’en mentionner ici une seule, due au louable mérite de sa vie. Le Président et écrivain Tchèque Vaclav Havel a envoyé à l’auteur une lettre personnelle de remerciements sincères en reconnaissance de ses hautes valeurs spirituelles et du travail philanthropique qu’il a entrepris tout au long de son action en République Tchèque au cours des vingt dernières années.
Ma propre expérience en travaillant cette discipline avec des athlètes et le fait que de plus en plus de professionnels et d’athlètes ont intégré le Yoga dans leur programme d’entraînement est la raison pour laquelle j’ai décidé de donner mon sentiment sur ce livre, dans la mesure de mes compétences.
Ljubljana, mai 2000
Docteur Casimir Petrovitch, Doyen de la Faculté de sport, Université de Ljubljana, Slovénie.