Position de départ:
assis avec les jambes tendues

Concentration:
sur le dos, les articulations des hanches et les Chakras Manipura et Vishuddhi

Respiration:
coordonnée au mouvement, normale dans la posture

À répéter:
1 fois avec chaque jambe

Pratique:
Asseyez-vous avec les jambes tendues. Placez le pied droit en haut de la cuisse gauche, et à l’aide des mains, penchez-vous vers l’arrière et allongez-vous sur le dos. Montez en Sarvangasana en soutenant le dos avec les mains. > Respirez normalement et prenez Halasana en descendant la jambe gauche derrière la tête jusqu’à ce que les orteils touchent le sol. Le pied droit reste sur la cuisse gauche. Amenez les bras derrière la tête et attrapez les orteils du pied gauche avec les deux mains. La jambe gauche reste tendue. > Maintenez la posture en respirant normalement. Replacez les mains derrière le dos pour le soutenir et remontez en Sarvangasana. > Déroulez le dos au sol vertèbre après vertèbre en expirant et revenez dans la position de départ. Pratiquez l’exercice avec l’autre jambe.

Bienfaits:
Renforce le système endocrinien et nerveux. Améliore la circulation, stimule le feu digestif et régule le poids. Étire les muscles du dos, des hanches et des jambes. Améliore la flexibilité de la colonne vertébrale et développe le sentiment de bien-être. Est particulièrement recommandé pour apprendre à s’asseoir en Lotus. Influence les Chakras Vishuddhi et Manipura.

Précautions:
Cet Asana ne doit pas être pratiqué en cas d’hernie discale, de problèmes aux genoux, aux hanches ou pendant la grossesse.

Détendez-vous en Anandasana un moment puis effectuez Matsyasana en contre-posture.