Position de départ:
position assise confortable, dos droit

Concentration:
sur la respiration

À répéter:
20 fois avec chaque narine

Nadi shodhana pranayama comprend 4 niveaux au total et chacun d’eux doit être pratiqué durant 3 mois. Par conséquent, pour les 6 sessions d’exercices qui composent le niveau 1, la même technique de Nadi Shodhana doit être pratiquée. Les autres techniques vous seront enseignées lors des niveaux d’exercices 2, 3 et 4 .

Nadi Shodhana est particulièrement bénéfique lorsqu’il est pratiqué en Siddhasana. Il est également possible de choisir une autre posture assise dans laquelle vous pourrez rester assis confortablement sans bouger pendant plus longtemps.

Pratique:
Calme et détendu en position assise, concentrez-vous sur la respiration normale pendant quelques minutes. > Levez la main droite, placez l’index et le majeur entre vos deux sourcils (Pranayama Mudra) et fermez la narine droite avec le pouce. > Respirez 20 fois avec la narine gauche -la respiration est un peu plus profonde que d’habitude et part de l’abdomen. > Ouvrez la narine droite de nouveau et fermez la gauche avec l’annulaire. > Respirez 20 fois par la narine droite -la respiration est un peu plus profonde que d’habitude et vient de l’abdomen. > Ramenez la main sur le genou et observez le flux normal de votre respiration.

Bienfaits:
Nadi Shodhana purifie le système sanguin et respiratoire. La respiration plus profonde enrichit le sang en oxygène. Ce Pranayama renforce le système respiratoire et équilibre le système nerveux. Il aide à lutter contre la nervosité et les migraines.